Vision Triple X: la solution de brasage 3 en 1 de Rehm

Rehm Thermal Systems
Four Rehm TripleX

Avec le Vision Triple X, Rehm Thermal Systems a développé un système dans lequel trois processus de brasage sont possibles

Ce n’est pas seulement la tendance croissante à la miniaturisation, mais aussi la part croissante de l’électronique de puissance qui conduit à de nouveaux défis dans le traitement de l’assemblage électronique. Celles-ci vont de la conception des circuits imprimés à la sélection d’un procédé de soudure et d’impression approprié jusqu’au processus de brasage.

D’une part, la surchauffe des composants de plus en plus petits doit être évitée, tandis que d’autre part, des masses thermiques élevées, telles que celles trouvées dans l’électronique de puissance, doivent également être chauffées efficacement.

Afin de répondre à toutes ces exigences dans un seul système, Rehm Thermal Systems a conçu le Vision TripleX. Ce système unique permet le brasage par convection avec ou sans vide ainsi que le brasage en phase vapeur.

Le Vision TripleX nouvellement développé se distingue par sa diversité de processus ainsi que par la possibilité d’effectuer des processus de brasage sûrs même avec des cartes plus complexes ou des assemblages avec des masses thermiques élevées. Il est basé sur le système de brasage par convection VisionXP + Vac de Rehm Thermal System, qui est bien établi sur le marché depuis de nombreuses années maintenant. Pour le Vision Triple X la chambre à vide combine une étape de condensation en vue d’obtenir un chauffage homogène jusqu’à la température de pic. De cette manière, il est possible de chauffer au-delà de la température de liquidus de la brasure par convection ou condensation (phase vapeur) et, si nécessaire, de bénéficier des avantages technologiques du brasage en phase vapeur

Chauffage efficace des masses thermiques élevées

Un avantage du brasage en phase vapeur est que des masses thermiques élevées peuvent être chauffées efficacement. Cela est dû au transfert de chaleur élevé pendant la transition de phase media PFPE (perfluoropolyéther) Galden®, qui se traduit également par une homogénéité de température élevée à travers le PCB. La température maximale possible de l’ensemble est limitée par le point d’ébullition du média utilisé. Cela signifie que les composants, dont certains sont très sensibles, ne peuvent pas être surchauffés, ce qui réduit considérablement le taux de défaillance par rapport à d’autres processus. Le média est inerte et ainsi l’oxydation de l’assemblage peut être évitée même pendant l’étape de condensation. Tous ces avantages offerts par le brasage par condensation ouvrent un large éventail de possibilités pour une conception de processus sûre avec la Vision Triple X – même lorsque les assemblages à braser sont de plus en plus complexes ou les assemblages ont des masses thermiques élevées.

Process Rehm Triple X

Une plus grande flexibilité de profilage

Outre les avantages du brasage en phase vapeur, le Vision TripleX offre également les avantages d’un système de brasage par convection «normal», tel que le VisionXP + Vac. Le débit élevé des systèmes de brasage par convection permet une production à grand volume. Il est également possible d’atteindre un degré élevé de flexibilité de profilage en utilisant un contrôle de température spécifique à la zone. Avec des températures maximales allant jusqu’à 300 ° C, une large gamme de brasages peut également être utilisée.