Description
Différents types de systèmes d’inspection optique automatisés (AOI) sont disponibles pour l’inspection approfondie des PCB ou cartes électroniques équipées. Le plus souvent, des solutions AOI 2D et 3D sont utilisées.
Le but de l’AOI est d’utiliser l’optique pour capturer les images d’un PCB et de s’assurer que tous ses composants sont présents et correctement installés. Les machines d’inspection optique automatisée peuvent facilement détecter tout défaut, ce qui aide à la régulation de la qualité du processus de fabrication. De plus, la plupart des systèmes AOI peuvent inspecter tous les types et toutes les tailles de composants électroniques présents sur un PCB.
Les solutions AOI d’origine avaient la capacité de gérer des mesures 2D telles que l’inspection des caractéristiques des cartes et des composants et la vérification de leurs coordonnées et mesures. Ces derniers temps, l’AOI 3D est également devenue très populaire car, en plus des fonctionnalités AOI 2D, elle peut déterminer les dimensions de hauteur des objets composants ou soudures , conduisant à des mesures plus précises et plus répétitives pour annuler les faux défauts potentiels.