
L’apprentissage automatique grâce à l’intelligence artificielle sur la Parmi Xceed AOI3D, nous vous en parlons depuis déjà quelques mois et le moment est venu de vous en faire une rapide démonstration en vidéo. Elle sera faite par Rodrigue Sannier, technicien chez Accelonix.
Suivez le guide…
Transcription :
Le temps de programmation sur un équipement AOI est principalement lié au nombre de composants présents sur la carte électronique. Alors, grâce à la fonction « AI auto teaching » de Parmi il est possible de programmer tous les composants de manière automatique jusqu’à 90% des codes articles qui sont sur le PCB.
La première étape sera de scanner 100% la carte électronique. Le temps de scan dépend des dimensions de la carte mais l’équipement est capable de scanner environ 65cm2/sec.
La deuxième étape sera de lancer l’apprentissage automatique. Le système nous proposera alors des tolérances par défaut et de créer ou non le contrôle des joints de brasure en 2D et 3D. Il ne restera plus qu’à lancer l’auto teaching.
La durée de cet apprentissage sera liée au nombre de codes articles présents sur la carte.
Sur notre carte composée de 183 codes articles l’apprentissage aura duré environ 3 minutes au lieu de 3 heures en manuel. Il ne restera plus qu’à déboguer 38 composants.
Pour finir, en mettant le focus sur un composant nous voyons que l’auto-apprentissage a créé une image de référence qui permettra de contrôler la présence du composant, sa planéité, ses dimensions, sa position en x et y, son marquage ainsi que les joints de brasure.
Pour résumer, sans l’AI auto teaching, l’opération aurait durée entre 3 et 4 heures contre 3 minutes avec l’option apprentissage automatique.
Avec 38 restant composants à déboguer sur 183, l’intelligence artificielle nous aura fait gagner 80% de notre temps.