Mousse polyuréthane monocomposant et système flexible de dosage au service des industries

Ceracon

CeraPUR® est un matériau polyuréthane monocomposant, activé thermiquement. Associé à la technologie de dispense CeraFLOW® de Ceracon, il permet de produire une mousse dont la densité peut être ajustée. Elle est ensuite appliquée directement sur les composants.

Zoom sur CeraPUR®

En raison de la manière dont la mousse est appliquée et de son faible débit, il est possible de créer des applications 3D ou aériennes sans que la mousse ne coule. Il n’est pas non plus nécessaire de réaliser de rainures pour produire un cordon d’étanchéité.

En raison de la manière dont la mousse est traitée, le matériau présente une structure à cellules fermées prédominante une fois durci. Cela confère au matériau des propriétés exceptionnelles, telles qu’une excellente résistance à l’hydrolyse, une faible absorption d’eau et un très bon comportement de récupération.

Pendant le processus de moussage, des pores de gaz se développent dans la matière première. Plus la part de cellules fermées est élevée, moins l’humidité peut pénétrer. En raison du processus de moussage purement physique des matériaux Cera-PUR®, la grande majorité des cellules de mousse formées sont des cellules fermées. Cette propriété exceptionnelle se traduit par un faible niveau d’absorption d’eau. Ce résultat a été obtenu grâce à une combinaison innovante de matières premières et est le fruit d’une longue expérience et d’un travail de développement prolongé. Les matériaux d’étanchéité CeraPUR® de CeraCon sont des élastomères sans solvant et à un seul composant qui subissent une réticulation à chaud très rapide. Ils sont traités à température ambiante dans une atmosphère ambiante standard et permettent l’application efficace, écologique et fiable de joints moussés.

Domaines d’application

La mousse CeraPUR® de CeraCon peut être utilisée dans de nombreux domaines, notamment pour l’étanchéité contre les liquides, la poussière et la saleté, ainsi que pour l’amortissement des vibrations et du bruit. Grâce à la souplesse et à la structure essentiellement à cellules fermées de la mousse, des étanchéités efficaces contre la pénétration de l’eau sont possibles, même à partir d’un niveau de compression de 20 %.
La souplesse de la mousse permet également de l’utiliser dans des plastiques à parois très fines. Ainsi, les tolérances des composants peuvent être compensées dans une large mesure et les déformations dues aux forces d’accouplement importantes sont évitées.
Les très bonnes propriétés de résistance de CeraPUR® sont typiques du polyuréthane et font que les joints produits sont principalement utilisés dans le secteur médical et l’industrie automobile.

Stockage et transport

CeraPUR® est fourni en seaux de 20 kg
ou en fûts de 200 kg. Le stockage doit se faire dans les récipients d’origine non ouverts et à l’abri de l’humidité, de la chaleur (y compris le soleil) et des influences extérieures.

Les températures idéales de stockage sont comprises entre 10° C et 25° C. La température minimale de stockage est de 0° C, la température maximale de stockage permanent de 30° C ne doit pas être dépassée. Le stockage à des températures plus élevées peut entraîner une augmentation de la viscosité.

Traitement

CeraPUR® doit être traité à 15° C à 25° C. Il est recommandé de d’amener les récipients à la température d’application au moins 24 heures à l’avance.
La durée de conservation de CeraPUR® F15 dans l’emballage d’origine non ouvert et dans les conditions susmentionnées est d’au moins 6 mois après la date de fabrication (au moins 4 mois pour CeraPUR® F19).

Zoom sur CeraFLOW®

Le système de distribution de mousse le plus flexible

La gamme de matériaux CeraPUR® a été spécialement développée pour être utilisée avec la technologie de la machine CeraFLOW® et peut donc être traitée de manière incroyablement efficace.


Le procédé à un seul composant, sans réaction chimique, le rend possible : Le matériau d’étanchéité et l’air comprimé sont homogénéisés, tandis que les forces de cisaillement permettent la création d’une mousse uniforme, très fine et essentiellement à cellules fermées. En modifiant la proportion d’air, il est possible de régler en continu la souplesse de la mousse, dont le durcissement n’a lieu qu’après la distribution. Par conséquent, le matériau peut rester dans la machine pendant une très longue période sans subir aucune réaction.
Les systèmes de machines CeraFLOW® conviennent principalement à la méthode FIPFG (Formed In-Place Foam Gasket), dans laquelle la mousse est directement appliquée sur le composant à sceller au moyen d’une vanne commandée par un robot, par exemple.

Principe schématique

Le mélange brut non aéré est pompé du récipient d’alimentation dans une pompe à piston afin de produire un débit volumique constant.
À l’aide d’une vanne à impulsion, des bulles de gaz individuelles d’air de traitement sont injectées sous haute pression dans ce flux de matière. Le mélange air-matière est ensuite finement dispersé dans une unité d’homogénéisation et introduit dans un ou plusieurs autres cylindres de distribution. De là, la mousse est ensuite dosée avec précision par une vanne.

CeraFLOW® Duo : Distribution continue sans interruption

Le fonctionnement continu est assuré par l’utilisation de deux cylindres de distribution. Pendant que les pistons de l’un des cylindres distribuent le matériau, le second cylindre est rempli de CeraPUR® à rideau d’air. Ce système à deux cylindres présente l’avantage supplémentaire de maintenir une productivité de 70 %, même si l’un des cylindres ne fonctionne pas, ce qui le rend idéal pour la production à grande échelle.

Secteurs dans lesquels nos systèmes sont utilisés (et le cas d’utilisation général) :

  • Automobile / E-mobilité
    • Scellement des feux arrière, des modules de porte, des coffres.
    • Scellement et amortissement des couvertures de piliers B
    • Calage des haut-parleurs
    • Étanchéité des bases d’antennes de toit
    • Scellement des logements de batteries, des prises de charge, etc…
  • Électricité / Électronique
    • Scellement de dissipateurs thermiques pour les systèmes de contrôle des robots
    • Scellement de boîtes à fusibles
  • Appareils ménagers / produits blancs
    • Scellement de boîtiers de robots de tonte
    • Scellage de filtres à peluches pour sèche-linge
  • Secteurs divers
    • Scellage de logements de roues pour valises de voyage
    • Scellage de couvercles de récipients en plastique