Le soudeur laser LW1089 est un système de soudage par pénétration profonde des fils en aluminium et en cuivre sur des substrats DCB, utilisé dans l'électronique de puissance et les cellules de batterie. Il permet de varier les géométries et les profondeurs de soudure grâce à la modulation de la puissance laser. Un dispositif de maintien mobile détecte l'absence d'écart et empêche la contamination par des projections de soudure. La grande précision des axes et le contrôle du processus garantissent la précision et la reproductibilité. Le concept "serrer et souder" permet un ajustement rapide aux différentes variantes de produits et un changement flexible, en prenant en compte les tolérances des composants.
La nouvelle Hesse LW1089 applique le soudage laser sur une plateforme et un concept développés à partir de leurs wirebonders et smartwelders - en tirant parti de nombreuses caractéristiques qui sont très appréciées par les utilisateurs industriels. Le soudage laser apporte la polyvalence nécessaire pour assembler une large gamme de combinaisons de matériaux et de dimensions, par exemple pour des applications à très haut courant, qui nécessiteraient autrement une force excessive si elles étaient réalisées par des procédés à ultrasons.
Le système Hesse utilise une tête de soudage qui se déplace vers chaque point de soudure et applique une force contrôlée pour assurer le contact mécanique entre les matériaux nécessaire à une soudure laser fiable. Cela élimine le besoin d'un outillage spécifique, ce qui résout les problèmes de coût et de manque de flexibilité auxquels sont généralement confrontés les procédés laser. La machine utilise la reconnaissance des formes et un capteur de toucher pour compenser les tolérances dimensionnelles. Le laser soude à l'intérieur d'une buse fermée conçue pour extraire les fumées de fusion et capturer toutes les particules susceptibles d'être expulsées par le processus de soudage au laser. Comme les conditions du processus optique sont répétées pour chaque point de soudure, le temps de programmation pour de nouvelles applications est considérablement réduit. La vitesse de soudage et les contraintes mécaniques dues au mouvement et à la conception de la tête de soudage apportent des contraintes, mais pour les utilisateurs qui apprécient la flexibilité de la production avec des changements fréquents de produits, ces contraintes sont acceptables.
L'intégrité du processus de soudage est contrôlée en temps réel en mesurant le spectre d'émission pendant la soudure. Le spectre contient des informations relatives à la température de fusion et au mélange de matériaux. Une réponse répétée dans l'émission est donc un indicateur de soudure répétable. L'extraction des fumées de fusion par la buse de la tête de soudage améliore la précision de la mesure. Les données du spectre sont générées pour toutes les soudures sans impact sur le débit et peuvent être exportées et utilisées comme données de traçabilité pour la production.
La conception de Hesse exploite le logiciel de commande et les systèmes d'axes du portique de leurs machines de soudage à fil, ce qui permet de réutiliser des solutions d'automatisation éprouvées. L'intégration complète de l'usine avec les applications logicielles est assurée pour la gestion de la machine, du programme et de la ligne, ce qui facilite l'intégration transparente dans un environnement de production complet.