Aide au placement manuel des composants traversants (THT) : la solution simple et abordable par Modus

Modus

Modus fabrique depuis plus de 25 ans des systèmes intelligents d’inspection par scanner et caméra pour le contrôle d’assemblage de cartes électroniques. Nous avions rencontrez Gerald Landt, CEO de Modus, sur le salon Productronica où il nous avait présenté plusieurs solutions d’inspection comme un équipement d’assemblage THT de cartes électroniques avec placement par cobot et mesures d’inspection du vernissage, un autre pour effectuer des mesures d’épaisseur du revêtement et pour finir un système de simple ou double caméras pour l’aide au placement manuel des composants (Modus MCS42-SEL-AL). C’est sur ce dernier équipement que nous allons nous attarder dans cette article.

Le travail de placement manuel des composants traversants peut être source d’erreurs, d’augmentation des délais et de coûts supplémentaires. L’intelligence artificielle systématique est alors une des meilleures options pour soutenir assister l’action humaine et prévenir les défauts. En effet, en fournissant des informations visuelles sur un composant ou sur un ensemble de composants en cours d’assemblage avec un retour d’information clair le processus devient très fiable, même lorsque les variantes et les types d’assemblage changent constamment. De plus, Les systèmes Modus peuvent être étendus pour compléter la fonction d’assistance par un contrôle automatique de la qualité après chaque étape de l’assemblage. Ceci augmente encore la
la fiabilité du processus.

AOI MCS42-SEL-AL Caméra inspection

Utilisé en ligne ou hors ligne cet équipement est doté d’une caméra industrielle haute résolution de 42 mégapixels et d’un PC hébergeant le logiciel modus AOI, qui intègre l’expérience professionnelle de deux décennies. Le MCS42 est capable de combiner diverses tâches d’application dans le
dans la zone THT avant vague ou brasage sélectif.

Les tests typiques comprennent la confirmation de l’assemblage mécanique, la présence, l’emplacement et l’orientation des composants, des autocollants, des fixations, la lecture des codes-barres et des codes Data Matrix.

Quels bénéfices ?

  • Facile à installer dans la production
  • Solution intelligente et rentable
  • Facile à utiliser
  • Très peu de formation nécessaire
  • Faible taux de faux défauts
  • Correction de la lumière ambiante

Les avantages pour vous et vos clients

  • Une solution économique pour contrôler la qualité
  • Gain de temps grâce à une détection des erreurs avant brasage
  • Facile à prendre en main et à utiliser
  • Création rapide de programmes de test grâce au logiciel Modus

La programmation

Sélection visuelle des champs : Après avoir sélectionné le champ de vision, créez des champs de test en mode éditeur en utilisant la bibliothèque par défaut.

Réglages fins depuis le test center : Seuls quelques échantillons de PCB sont nécessaires pour ajuster le plan de test de l’AOI. « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ».

Fonctionnement du panneau principal : L’opération pour l’opérateur est conçue pour être aussi aussi simple que possible si une erreur apparaît. Un pointeur indique l’emplacement. La liste des erreurs informe sur le numéro de la pièce et la description de l’erreur.
L’image scannée et le modèle du composant sont visibles. La présentation claire de toutes les informations nécessaires rend le système facile d’utilisation même pour les nouveaux utilisateurs.

Résultats des tests

Détection d’erreurs : Mauvaise polarité et position du composant, mauvais composant, position et polarité du connecteur, lecture des codes à barres codes à barres et codes DMC, détection et position du code PIN.

Finalisation du test sans erreur : Des statistiques supplémentaires pendant la production montrent les erreurs, les faux défauts, temps de cycle/h, PCBs réussis/échecs.

Vous pouvez consulter toute la gamme Inspection THT de Modus sur notre site et aussi visionner la vidéo Productronica 2021 avec Gerald Landt.