Retour sur les 12èmes Technology Days d’Asys

Asys Automation Systems

Le 9 et 10 novembre dernier Asys Group a fêté ses 30 ans lors des 12ème technology days ; deux jours sous le signe de l’innovation présentée par des experts produits à plusieurs centaines de clients et partenaires.

Durant ces deux journées l’accent n’a pas seulement été mis sur les évolutions dans le domaine de la production électronique – fer de lance du groupe – mais aussi dans le secteur de l’énergie et des industries des sciences de la vie.

Automatiser, numériser et connecter !

C’est le leitmotive du groupe Asys.

Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir les dernières innovations dans le secteur de l’électronique et les suites logiciel PULSE PRO pour le contrôle des lignes de production de cartes électroniques, sans oublier la connectivité avec la logistique matières…

Asys a organisé pas moins de 14 sessions techniques pour couvrir les différentes technologies des 80 solutions présentes dans le centre de démonstration.

Le Groupe a aussi communiqué sur son empreinte carbone, son haut niveau de cybersécurité et sur ses diversifications comme l’assemblage de piles à combustible pour les transports électriques de demain. À noter que la majorité des innovations présentées sont déjà utilisées dans l’usine de production Asys ; et c’était l’objectif de ce rendez-vous ! Contrairement à un salon les experts Asys du centre de démonstration sont aller très loin dans le niveau de détail tout en se basant sur la réalité du fonctionnement d’une usine de production.

Smart Factory Tech Tour

Tech Tour – Thomas Endler and the Smart Factory

Parmi les nombreuses présentations il y a eu celle basée sur l’usine CMS intelligente reprenant une partie d’une ligne de production.

Pour commencer il y a la partie logistique avec l’entrée matière, sa préparation, sa traçabilité et aussi une alimentation et un stockage intelligent des composants. (PCB nus et bobines de composants)

Tout l’intérêt de la smart factory est de savoir, grâce à l’interconnectivité logiciel des équipements, où se trouvent les composants électroniques et quels sont ceux qui devront être utilisés. Cette innovation limite considérablement le nombre de défaillance de l’opérateur et d’arrêt de ligne pour cause de matière manquante.

Cette « marche en avant » nous amène vers un chargeur de ligne CMS (Vego Dynamic AES03 Speed) qui peut être chargé en PCB nu via un AMR (robot mobile autonome).

Le chargeur va alors fournir en matière un équipement de marquage laser (INSIGNUM 3000) qui est capable de générer et marquer un identifiant unique à partir d’un code Datamatrix, garantissant la traçabilité d’un PCB durant son passage sur la ligne de production et au-delà.

Ensuite, il y a le nettoyage (VEGO ACS 01)pour préparer le PCB nu à la sérigraphie. (EKRA SERIO 4000)

Après le placement des composants, brasage et inspection on retrouve les équipements de dégrappage série DIVISIO 5000 pour séparer les PCB du flan.

À noter qu’un équipement adéquat d’inspection et/ou de test pourra identifier les bons PCB des défaillants.

Pour finir un AMR pourra venir retirer les PCB pour les transférer jusque dans des armoires de stockage dynamique, par exemple. Bien entendu, pour parler d’usine intelligente tous les équipements doivent pouvoir communiquer, recevoir et remonter des informations. SIMPLEX est la solution développée par Asys qui se charge d’orchestrer toute cette communication en réseau.

ZOOM sur la Divisio 5000 Series

ASYS DIVISIO Gen 5000

Cet équipement de cinquième génération a nécessité deux années de développement et en fait l’une des machines les plus performante du marché du dépaneling.

La Divisio 5000 a été pensée autour d’un concept de plateforme évolutive. Cela signifie qu’un client voulant un équipement à l’origine semi-automatique pourra le faire évoluer très rapidement et facilement à un système automatique, en fonction de ses besoins de production.

Au niveau de ses performances la Divisio 5000 à une précision de dépaneling de 0,08 millimètres@6sigma et est munie du logiciel off line ASYCAM avec lequel il est possible programmer entièrement l’équipement : le chargement, le dégrappage, la manipulation et la dépose des PCB unitaires sans interrompre la production. Il est important de signaler que la surface de travail est accessible à 360 degrés pour faciliter les interventions de l’opérateur si nécessaire.

Des solutions clés en main pour la production de piles à combustible

Le groupe Asys voit au-delà et se diversifie en fournissant les fabricants de piles à combustible. En effet, le processus de fabrication des membranes et leur empilement ultérieur pour former un module de pile à combustible haute performance nécessite un savoir-faire spécifique en matière de processus.

En tant que fournisseur établi d’automatisation de la production, le groupe combine des connaissances spécialisées dans différents domaines avec fiabilité et précision. Son savoir-faire comprend l’impression de haute précision de différents supports très fins et fragiles. Ce sont des exigences que l’on rencontre également avec les membranes de la pile à combustible.